Communiqué de Presse

01 / 10 / 2021

Brico Dépôt et Harris Interactive dévoilent les résultats d’une étude inédite !

PLUS D’1 FRANÇAIS SUR 3 RÊVE DE PLUS D’ESPACE DANS SON LOGEMENT

BRICO DÉPÔT  et Harris Interactive dévoilent les résultats d’une étude inédite sur les projets d’aménagement des Français dans leur logement



En cette rentrée,  Brico Dépôt  s’est associé à Harris Interactive1 pour décrypter les projets d’aménagement et de rénovation des Français et connaître ce qui les motivent aujourd’hui à « se lancer ».

La période de crise sanitaire a longtemps assigné les Français à domicile, et les envies d’aménagement ou de rénovation pour son logement ne manquent pas.  72%  des Français interrogés indiquent avoir des projets de rénovation qu’ils aimeraient réaliser chez eux au cours des prochaines années, dont  35%  indiquent un fort degré de détermination à les accomplir rapidement. 
 
1 Étude réalisée le 1er et le 2 septembre 2021 par Harris Interactive pour Brico Dépôt sur un panel représentatif de 1031 français.

Les Français envisagent leurs travaux pour des raisons multiples, souvent en synergie avec leur mode de vie, d’ailleurs pour  93%  d’entre eux ces travaux visent à améliorer leur confort et pour  85%  il est question de faire correspondre leur logement avec leurs goûts.

Les Français sont également motivés par des raisons très pragmatiques et liées à des enjeux financiers : maintenir la valeur financière de son logement pour  76%  ou pouvoir plus facilement revendre son logement par la suite pour  55% .

Question budget, les Français n’hésitent pas à investir pour améliorer l’apparence ou le fonctionnement de leur logement.  43%  d’entre eux peuvent se permettre d’y allouer entre 1000 et 5000€.


    Chez de nombreux Français, et principalement les plus jeunes ou ceux qui vivent dans leur logement depuis peu de temps (moins de 5 ans), ces aménagements sont également pensés pour répondre à leur changement de vie (un déménagement, la famille qui s’agrandit…) pour  50%  (et jusqu’à 68% chez les moins de 35 ans, les plus prompts à voir leur famille évoluer) ou pour des modalités de (télé)travail pour  39%  (et jusqu’à 67% chez les plus jeunes). 

   Et lorsque les Français pensent à rénover une pièce en priorité,  40 %  d’entre eux allouent leur budget en premier lieu à la salle de bain quand  38% préfèrent la cuisine !


  Enfin, on note que  66%  des Français auraient également à cœur de réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité de leur logement et faire des économies, signe complémentaire que la rénovation d’un logement est envisagée pour des motivations et avec des perspectives de retour sur investissement multiples.

 

OBTENIR DAVANTAGE D'ESPACE:L'UNE DES RAISONS PRINCIPALES A LA REALISATION DE TRAVAUX


S’il leur était laissé le choix d’effectuer, sans contraintes, des travaux pour ajouter un élément à leur logement, les Français se montreraient dans l’ensemble très pragmatiques
38%  d’entre eux rêvent d’abord à davantage d’espace, qu’ils pourraient par exemple gagner en ajoutant une pièce en plus. L’ajout d’un dressing pour gagner de la place remporte les suffrages pour plus d’1/3 des femmes  
 

  31%  des Français ne craignent pas d’engager des travaux plus conséquents en faisant tomber les murs pour créer, par exemple, une cuisine ouverte. (chiffre d’autant plus fort et qui monte à  35%  pour les Français qui vivent en appartement)

Après avoir passé du temps contraint à la maison, les Français rêvent aussi d’air et d’un espace extérieur !  32%  d’entre eux aimeraient pouvoir disposer d’un petit coin de verdure.   

Quand on en vient aux questions de rénovation énergétiques, les Français y sont certes sensibles, mais ont tendance à percevoir ces travaux comme complexes, ils ne sont d’ailleurs que  1 sur 10  à envisager sérieusement à court terme ces travaux. 

  Enfin, si les Français disposaient d’une baguette magique, ils seraient  près d’1 sur 3  à rêver d’une piscine, mais seulement lorsqu’ils sont le plus en mesure de l’envisager, propriétaires, avec un espace extérieur et avec de la place pour le faire. 
 

À PROPOS DE  BRICO DÉPÔT

Élu meilleure chaîne de magasins en 2020

Brico Dépôt, partenaire de ceux qui aiment bricoler. Dédié au bricolage et à la rénovation de l’habitat, Brico Dépôt s’engage à̀ proposer des prix bas tous les jours et offre une disponibilité́ immédiate des produits en quantités "chantier" avec des gammes qui vont à l'essentiel. Outre la qualité́ et le prix, les clients Brico Dépôt, qu'ils soient particuliers ou professionnels, savent ce qu’ils veulent : ils recherchent l’efficacité́, la simplicité́, la praticité́, le gain de temps. À l’image de ses clients pragmatiques et exigeants, le dépôt est un point de vente efficace et qui permet de réaliser son chantier rapidement. Brico Dépôt est une enseigne de Kingfisher, entreprise d’amélioration de la maison qui exploite environ 1 200 magasins dans 10 pays en Europe. Ses principales enseignes sont B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix. Kingfisher est également présent en joint-venture en Turquie avec Koçtas. Dans 123 dépôts en France, les 7500 collaboratrices et collaborateurs de Brico Dépôt s’engagent pour rendre l’amélioration de la maison accessible à̀ tous, conformément à̀ l’ambition de Kingfisher. http://www.bricodepot.fr

Pièces jointes

Contacts

Agence Edelman

Annaëlle Michon - annaelle.michon@edelman.com - 06 11 15 26 96

HAUT DE PAGE