15 / 06 / 2021

BRICO DÉPÔT PRÉSENTE LA NOTIF’ BRICOLAGE #1 – spéciale JARDIN

POSER UNE PERGOLA SOIS - MÊME  EN 4 ÉTAPES

Quand le soleil et les beaux jours arrivent, on a qu’une envie, profiter de l’extérieur ! Et pour cela, rien de mieux qu’une pergola ! Parfaite pour se créer un espace ombragé sur une terrasse, la pergola donne l’impression d’avoir une pièce supplémentaire en extérieur et s’adapte facilement selon la surface disponible. Une multitude de déclinaisons sont possibles avec des modèles en bois, en aluminium ou en fer forgé. A travers ce tuto, Brico Dépôt explique la marche à suivre pour monter soi-même une pergola et profiter ainsi de sa terrasse en toute tranquillité tout l’été !

LES ÉTAPES À SUIVRE

Avant toute chose, s’assurer que la surface choisie est plane et lisse.

1. PRÉPARER LE SOL

Couler deux plots en béton 30x30x50cm aux emplacements prévus pour l’implantation des poteaux.

Repérer l’emplacement souhaité des trous des platines sur les plots, puis, enfoncer des goujons à l’aide du marteau perforateur.

Présenter les platines sur les goujons et serrer solidement les écrous des goujons d’ancrage à l’aide de la clé à cliquet.

2. INSTALLER LES POTEAUX ET PRÉPARER LE MUR DE LA MAISON

Déterminer le centre des pieds des poteaux, puis percer et y fixer une tige filetée. Ensuite, présenter les poteaux sur la platine puis visser les poteaux en les tournant sur les tiges. Sur le madrier qui sera fixé au mur de façade, découper, à l’aide de la scie sauteuse, les encoches destinées à recevoir les chevrons à intervalle régulier (50cm entre chaque encoche). Enfin, fixer ce madrier au mur de façade à l’aide de goujons d’ancrage et vérifier son horizontalité avec le niveau à bulle.

L'ASTUCE BRICO DÉPÔT

Pour situer le centre du poteau, tracer deux diagonales traversant d’un bout à l’autre le pied du poteau. Percer le pied du poteau au point de rencontre de ces deux traits.

3. COMPOSER LE CADRE-STRUCTURE DE LA PERGOLA

Composer le cadre-structure de la pergola en fixant des madriers de chaque côté des poteaux, fixer ensuite un dernier madrier entre les deux poteaux pour les relier entre eux. Continuer la structure à l’aide de chevrons qui seront posés et fixés à l’aide d’équerres de charpente sur le madrier qui relie les deux poteaux. Puis, fixer le tout avec des vis rocket, et vérifier avec le niveau à bulle la bonne tenue de la structure. La pente du toit sera déterminée par la différence de hauteur entre les poteaux et le madrier mural.

L'ASTUCE BRICO DÉPÔT

Les vis rocket résistent mieux à la rupture et à l’arrachement que les vis à bois.

4. FINALISER L'INSTALLATION

Visser un profil de cloison avec bavette sur la maison – celui-ci permettra de fixer la toiture de la pergola et d’assurer l’étanchéité entre le toit et le mur de façade.

Puis, glisser les plaques de polycarbonate dans des profils de jonction.

Enfin, poser les plaques de polycarbonate sur le cadre-structure en fixant les profils de jonction entre eux sur les chevrons.

À PROPOS DE BRICO DÉPÔT Elu Meilleure chaîne de magasins en 2020 Brico Dépôt, partenaire de ceux qui aiment bricoler. Dédié au bricolage et à la rénovation de l’habitat, Brico Dépôt s’engage à proposer des prix bas tous les jours et offre une disponibilité immédiate des produits en quantités « chantier» avec des gammes qui vont à l’essentiel. Outre la qualité et le prix, les clients Brico Dépôt, qu’ils soient particuliers ou professionnels, savent ce qu’ils veulent : ils recherchent l’efficacité, la simplicité, la praticité, le gain de temps. À l’image de ses clients pragmatiques et exigeants, le dépôt est un point de vente efficace et qui permet de réaliser son chantier rapidement. Brico Dépôt est une enseigne de Kingfisher, entreprise d’amélioration de la maison qui exploite environ 1 200 magasins dans 10 pays en Europe. Ses principales enseignes sont B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix. Kingfisher est également présent en joint-venture en Turquie avec Koctas. Dans 123 dépôts en France, les 7500 collaboratrices et collaborateurs de Brico Dépôt s’engagent pour rendre l’amélioration de la maison accessible à tous, conformément à l’ambition de Kingfisher. http://www.bricodepot.f

CONTACT PRESSE
AGENCE ELAN EDELMAN : Annaëlle Michon - annaelle.michon@elanedelman.com